Éthique

10 (bonnes) raisons de faire ses cosmétiques maison

Cosmétiques maison

Vous avez entendu parlé des bienfaits de la beauté au naturel et vous souhaitez ainsi vous lancer dans la réalisation cosmétiques maisons? Peut-être avez-vous peur de mal faire ou tout simplement de vous lancer?

Je vous ai préparer un récapitulatif des 8 (bonnes) raisons de faire ses cosmétiques maison, afin de vous motiver. Vous n’aurez plus d’excuses!

Pourquoi se lancer dans la cosmétique maison?

1. Pour avoir des cosmétiques 100% adaptés à nos besoins

Fabriquer ses cosmétiques soi-même, c’est obtenir des soins 100% personnalisables et donc adaptés à nos besoins. À partir d’une même base, on peut ajouter les actifs que l’on veut afin d’obtenir l’effet désiré!

2. Pour utiliser des produits plus sains

En créant ses cosmétiques soi-même, on gère de A à Z la composition de ses produits. On peut donc utiliser des huiles plus nobles, des actifs en plus grandes quantités que ce que l’on peut trouver dans le commerce. Des sites comme Aromazone ou Joli’Essence permettent de se procurer des ingrédients de qualité très facilement.

3. Pour éliminer toutes les substances nuisibles à notre peau

Les cosmétiques conventionnels sont bourrés de substances parfois nocives à notre santé, ou en tout cas à la beauté de notre peau et de nos cheveux. En fabricant soi-même ses cosmétiques, exit tous les parabens / sulfates / silicones … votre corps vous remerciera!

4. Pour obtenir des cosmétiques vraiment efficaces

En réalisant ses cosmétiques maisons, on profite pleinement de l’efficacité et des bienfaits des produits naturels. J’ai moi-même été bluffée par leurs effets, notamment sur ma chevelure qui a retrouvé tout son éclat et sa vitalité après ma transition vers le naturel.

5. Pour faire des économies

Eh oui! Fabriquer ses cosmétiques permet aussi d’alléger son budget! Une fois l’investissement dans le matériel de fabrication fait, il ne reste plus qu’à acheter ses ingrédients au fur et à mesure. Vous réaliserez de soins de très grandes qualités et vous affranchissant de toutes les marges que les marques se font, ainsi que des coûts commerciaux et du marketing qui font vite grimper les prix des cosmétiques du commerce!

6. Pour faire une action pour l’environnement

Créer ses cosmétiques maisons, c’est aussi s’engager pour l’environnement. D’une part, vous utiliserez des ingrédients d’origine naturel, produits de manières écologiques et d’autres part les ingrédients issu de la pétrochimie seront bannis de vos produits. Or les procédés de fabrication de ses derniers sont extrêmement polluant, et leur rejet dans la nature (en rinçant vos cosmétiques par exemple) est aussi particulièrement nocifs pour la faune aquatique et les éco-systèmes. Mais encore, vous limiterez votre impact sur l’environnement en limitant le gaspillage par le choix et la création de cosmétiques qui vous correspondent et conservés dans des packagings réutilisables.

7. Parce que c’est ludique et que ça développe notre créativité

Faire ses cosmétiques maisons, c’est réveiller la chimiste qui sommeille en nous! Et c’est bien plus cool que ce que c’était durant nos années lycée! Les ingrédients naturels nous offrent des possibilités infinies de recettes, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux! Et quelle fierté d’utiliser des produits que l’on a soi-même fabriqué… Il ne reste plus qu’à faire parler sa créativité!

8. Pour réaliser un acte libre et responsable

Et enfin, se lancer dans la réalisation de cosmétiques maisons et aussi un premier pas vers un mode de vie plus sain et responsable. C’est encore une démarche de développement personnel, où l’on apprend mieux à se connaitre, soi et ses besoins; tout en en apprenant plus sur la nature et ses secrets!

Qu’attendez-vous pour vous lancer dans les cosmétiques maison maintenant?

2

You may also like

2 Comments

  • Caroline

    J’ai décidé moi aussi de faire mes cosmétiques maisons, mais je me lance seulement. Je dois avouer que c’est hyper dur je trouve au début de s’y retrouver !
    Mais j’aime beaucoup ton blog 🙂

    4 août 2019 at 21 h 43 min Reply
    • Charlène

      C’est sur que ce n’est pas facile au début mais c’est super que tu te sois lancée! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, de nouveaux articles arrivent très prochainement (j’ai ouvert le blog aujourd’hui seulement), notamment plusieurs DIY et des conseils pour se lancer. Au plaisir de te revoir sur mon blog, bonne soirée !

      4 août 2019 at 21 h 54 min Reply

    Leave a Reply