
Ayant fini mon masque pour cheveux secs au monoï maison, j’avais envie de fabriquer cette fois-ci un après-shampoing démêlant maison, toujours au monoï car cette odeur est juste divine! La recette que je vous propose aujourd’hui est idéale pour les cheveux secs en manque de brillance. À appliquer juste après votre shampoing, prenez le temps de démêler délicatement vos cheveux, d’apprécier l’odeur du monoï et de la coco et rincez!
Étant donné qu’il me restait du BTMS dans mes placards, je me devais de l’utiliser dans une recette pour ne pas le gâcher. Je sais cependant qu’il est controversé, bien qu’autorisé par le label Cosmébio et très présent dans les après-shampoings bio. Le BTMS est un composé d’ammonium quaternaire et d’acides gras qui facilite le démêlage, gaine la fibre capillaire, et apporte texture et brillance aux cheveux. C’est une cire émulsifiante d’origine végétale (huile de colza) cependant son procédé d’obtention est polluant. Faisant des clarifications régulièrement, je ne m’interdis pas de l’utiliser dans mes cheveux avec parcimonie (surtout lorsqu’ils sont très emmêlés), mais je peux comprendre les critiques vis-à-vis du BTMS. À vous de voir si vous souhaitez réaliser cette recette ou non!
Actifs
Monoï : idéal pour les cheveux secs, le monoï lisse et fortifie la fibre capillaire tout en apportant de la brillance aux cheveux.
Ingrédients pour un pot de 150 ml
- 13,8 g (15 ml) de Monoï
- 115 g (115 ml) d’eau minérale
- 10,8 g (18 ml) d’émulsifiant BTMS (disponible sur Aroma-Zone)
- 1,8 g (6 ml) d’alcool cétéarylique
- 5 g (5 ml) d’extrait aromatique de coco
- 53 gouttes de conservateur Cosgard (disponible sur Aroma-Zone)
Recette
- Dans un bol, versez le monoï, l’eau minérale, l’émulsifiant BTMS ainsi que l’alcool cétéarylique.
- Faites chauffer le bol au bain-marie.
- Lorsque l’émulsifiant et l’alcool cétéarylique sont totalement fondus, sortez le bol du bain-marie et fouettez vigoureusement durant 3 minutes.
- Placez ensuite le bol dans un fond d’eau froide et continuez de mélanger jusqu’à refroidissement.
- Ajoutez enfin l’extrait aromatique de coco, le conservateur et mélanger.
- Transvasez la préparation dans un pot, à conserver jusqu’à 3 mois.

Avez-vous aimé ce DIY pour réaliser un après-shampoing démêlant maison?
Cosm’Éthiques
Cosm’Éthiques ♡