Éthique

Faut-il bannir les silicones de ses cosmétiques?

silicones danger cosmétiques

Les silicones sont présents dans la plupart des cosmétiques conventionnels et on entend souvent parler d’eux comme étant l’ingrédient numéro 1 à bannir. De plus en plus décriés par ceux et celles qui sont passés au naturel, que sont vraiment les silicones? À quoi servent-ils? Et surtout comment les reconnaitre sur les étiquettes? Quelles sont leurs alternatives?

Les silicones, qu’est-ce que c’est?

Les silicones sont des polymères synthétiques extrêmement polyvalents, se composant d’un grand nombre de molécules de base (les monomères) et pouvant être liquides, résineux ou huileux, suivant la taille des molécules.

La vérité sur les cosmétiques – Rita Stiens

Très polyvalent, ces dérivés du pétrole sont stables donc très faciles d’utilisation dans les cosmétiques et peu coûteux à produire. On retrouve ainsi les silicones dans la plupart des cosmétiques conventionnels comme les crèmes de soin pour le visage, mais aussi dans les produits capillaires avec les shampoings, après-shampoings, masques et produits sans-rinçage.

À quoi servent les silicones?

Aux premiers abords, les silicones semblent faire des miracles sur la peau et les cheveux. En effet, ils laissent une peau plus douce, camouflent les imperfections et semblent lisser le grain de peau. Dans les produits capillaires également, les silicones donnent aux cheveux un aspect doux et facile à démêler…

Cependant, les silicones sont néfastes sur le long terme. Leurs « bienfaits » ne sont en fait qu’une simple illusion: ils s’accrochent à la surface de la peau et des cheveux et ont donc un effet occlusif, empêchant les actifs des autres ingrédients de pénétrer.

C’est pourquoi les silicones sont le pire ennemi des peaux à imperfections puisqu’en bouchant les pores de peaux, ils facilitent la formation de boutons, micro kystes et points noirs. De même du côté des cheveux, car au fil du temps ils alourdissent la fibre capillaire, la rendent grasse et empêchent les soins de venir nourrir et hydrater la chevelure. Résultat: l’état de votre peau et de vos cheveux se détériorent, de nouveaux problèmes apparaissent et vous achetez de nouveaux produits pour y remédier !

L’autre problème est que cela prend du temps de s’en débarrasser, notamment lors du passage au naturel sur la peau et les cheveux, mais surtout dans la nature puisqu’ils ne sont pas biodégradables et sont extrêmement polluants!

Comment reconnaitre les silicones?

Sur les étiquettes, on peut facilement identifier les silicones grâce à la liste INCI où ils apparaitront avec les dénominations suivantes, se finit en -ane ou -one:

  • Dimethicone
  • Cyclopentasiloxane
  • Cyclohexasiloxane
  • Phenyl trimethicone

Réponse: bannissez-les et passez au naturel!

Cosm’Éthiques
0

You may also like

Leave a Reply