
Il y a maintenant quelques semaines, j’ai testé le henné neutre. J’en avais beaucoup entendu vanter les mérites, mais il a fallut un long moment avant de me lancer à mon tour. Peur que cela vire au roux sur mes mèches blondes, peur que cela assèche mes cheveux, peur de les perdre… Petit retour sur les bienfaits et préjugés sur le henné neutre.
Le henné neutre, qu’est-ce que c’est?
Originaire d’Inde, le henné neutre provient de la feuille de Cassia auriculata (ou encore cassia italica, cassia obovata). Il ne faut pas le confondre avec le véritable henné, aux propriétés certes similaires, qui lui provient des feuilles de Lawsonia inermis, et est colorant.
Le henné neutre est ainsi une poudre fortifiante, non colorante, utilisée pour divers soins capillaires.
Le henné neutre, un soin miracle?
Les propriétés du henné neutres sont nombreuses:
- Fortifiant, renforce la fibre capillaire
- Apaise et purifie le cuir chevelu : aide à soigner les excès de sébum, les pellicules et irritations.
- Favorise la pousse des cheveux
- Apporte brillance et tenue aux cheveux
- Traitement naturel anti-poux
- Non colorant
Cependant, ce « soin-miracle » n’est pas fait pour tout le monde. Selon votre couleur et votre type de cheveux, les usages diffèrent.
Quelques contre-indications et précautions à prendre
En effet, sur les cheveux les plus clairs, lorsque le henné est posé trop longtemps, il y a un risque que le soin apporte des reflets jaunes ou cuivrés. Il ne faudra donc pas dépasser 30 min de pose, et réaliser ce soin au MAXIMUM une fois par mois.
Pour les cheveux plus foncés, plus vous le laisserez poser longtemps, plus les effets seront intenses. Utilisé seul en masque, 45 min de pose est suffisant. Mais certaines le posent jusqu’à 2 heures sans problèmes.
Dans tous les cas:
- Faites un test 24 heures avant : dans le pli du coude, afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique; sur une fine mèche afin d’évaluer le résultat définitif (surtout si vous avez les cheveux clairs).
- NE JAMAIS UTILISER D’USTENSILES EN MÉTAL. En effet, le métal risque d’altérer la qualité de la poudre.
- Si vous avez les cheveux secs, il est nécessaire d’ajouter à votre henné des agents hydratants (miel, glycérine, aloé vera, yaourt nature…) ou des huiles végétales (ricin, coco…) puisque le henné pourrait assécher davantage votre chevelure s’il est utilisé seul.
Ayant les cheveux longs, secs et châtains clairs/blonds, j’ai d’abord testé le henné sur une mèche, afin de vérifier que je n’allais pas virer au roux. Le lendemain, n’ayant pas observé un quelconque changement de couleur, je me suis lancée. Je vous partage ici ma recette, que vous pouvez suivre si, comme moi, vous avez les cheveux naturellement secs.
Il est également possible d’utiliser le henné neutre en association avec des hennés colorants ou encore dans des shampoings végétaux associés à d’autres poudres de plantes (comme le Reetha, ou le Shikakaï).
Ingrédients pour cheveux mi-long/longs et secs
- 125 g de henné neutre
- 1 c.à.s. de miel
- 1 c.à.s. de glycérine végétale
- 1 c.à.s. de gel d’aloé vera
- 2 c.à.s. d’huile de ricin
- De l’eau chaude
Recette
- Dans un bol en verre ou en plastique, versez le henné neutre.
- Ajoutez le reste des ingrédients (à part l’eau) à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajoutez tout en mélangeant l’eau chaude petit à petit, afin d’éviter les grumeaux, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène facilement applicable (ni trop épaisse ni trop liquide).
- C’est tout!
L’application
- Commencez par démêler vos cheveux (sales) et les diviser en plusieurs sections.
- À l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, appliquez d’abord la pâte en couche épaisse sur la racine (il est nécessaire que le soin touche le cuir chevelu) puis sur les longueurs et pointes.
- Enroulez vos cheveux dans un bonnet de douche ou du cellophane, et laissez poser entre 30 min (pour les cheveux les plus clairs) à 2 heures.
- Rincez (ça va être long, je vous préviens), puis appliquez votre shampoing, un bon masque hydratant (je vous propose d’appliquer mon masque au monoï maison) et finissez par une eau de rinçage (une c.à.s de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau froide) afin de resserrer les écailles.
Mon avis et résultats
Bon tout d’abord, l’odeur n’est pas terrible. Ça sent les herbes coupées, mais… ça ne reste pas longtemps dans les cheveux!
Ensuite, c’est très galère à appliquer (j’en ai mis partout et je penses que ma préparation était un peu trop épaisse), et très long à rincer, j’ai cru que l’eau ne s’arrêterait jamais d’être verte.
Cependant… je vous recommande le henné neutre à 100%.
Tout de suite en rinçant le soin, j’ai senti que mes cheveux étaient plus épais, plus résistants. Grâce aux actifs hydratants que j’ai ajouté dans la recette, mais cheveux n’étaient pas secs du tout! Et aucune mèche, même la plus claire n’a viré au jaune ou au roux.
Mes cheveux étaient plus beaux, plus volumineux, encore moins de frisottis que d’habitude puisque le henné neutre tend à lisser la fibre capillaire. Mais le plus gros bienfait ne se trouve pas là.
PLUS AUCUN PROBLÈME DE CUIR CHEVELU! Pendant trois ans, j’ai été sujette à une dermatite séborrhéique du cuir chevelu. Pellicules abondantes, démangeaisons, je ne savais plus quoi faire, et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je me suis tournée vers le naturel (je vous en reparlerai prochainement dans un article complet, j’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet-là). Mes pellicules avaient commencé à disparaitre depuis ma transition vers le naturel, mais pas totalement. Le henné neutre a été radical sur ce point de vue là. J’ai enfin pu retrouver un cuir chevelu sain, je n’en revenais pas!
J’ai acheté mon henné neutre sur Aromazone, mais d’autres enseignes en vendent. Il suffit de vérifier sur le paquet qu’aucun additif n’a été ajouté, ce qui pourrait altérer la qualité.
Et vous, avez vous testé le henné neutre? Qu’en avez-vous pensé?
Cosm’Éthiques

2 Comments
Flore
Je l’ai testé en coloration très bien mais j’ai arrêté car avec le temps il détend les boucles 🙁
2 avril 2020 at 8 h 44 minCharlène
Bonsoir Flore!
25 avril 2020 at 17 h 30 minTous les combien appliquais-tu du henné dans tes cheveux? C’est vrai que lorsque l’on en applique trop régulièrement, le henné neutre a tendance à détendre un peu les boucles. Je n’en applique personnellement plus que deux fois par an environ. Dommage, j’espère que tu trouvera autre chose qui te conviendra davantage!
Bonne soirée,
Charlène.