
Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve avec un petit focus sur les alliés de la peau sèche!
Qu’est-ce qu’une peau sèche?
Un peau sèche se caractérise par une peau irritée, inconfortable, qui tiraille malgré l’utilisation de soins, dû à un manque d’hydratation et des glandes sébacées qui ne produisent pas assez de sébum. Elle s’accompagne d’un grain de peau très fin ainsi que des pores souvent invisibles. Les facteurs extérieurs comme la pollution, l’alimentation, l’âge ou l’eau calcaire sont des facteurs aggravants.
Quelques astuces à privilégier
- L’hydratation intérieure est aussi important que l’hydratation extérieure pour avoir une belle peau! Alors évitez l’alcool et hydratez-vous tout au long de la journée.
- On bannit les nettoyants contenant des sulfates qui vont agresser et irriter encore plus la peau et on privilégie des bases nettoyantes douces sans savons.
- On mise sur les crèmes hydratantes contenant un filtre UV pour se protéger du soleil et éviter qu’il nous assèche encore plus la peau.
- On mise sur les sérums composés d’huiles végétales (à appliquer avant le soin hydratant, ou en intégrant quelques gouttes d’huile végétale dans sa crème de jour) pour constituer un film protecteur, et retenir l’hydratation.
Les alliés de la peau sèche
Hydrolats : rose de damas, fleur d’oranger, tilleul, hélichryse italienne, lavande, bleuet…
Huiles végétales : amande douce, argan, jojoba, avocat, rose musquée, macadamia, germe de blé, camélia…
Huiles essentielles : lavande, bois de rose, santal, camomille romaine, camomille allemande, néroli…
Recettes maison
Lotion hydratante au miel
Ingrédients :
- 4 cuillères à soupe d’hydrolat de rose de damas
- 4 cuillères à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger
- 1/2 cuillère à café de miel
- 3 gouttes d’huile essentielle de mélisse
- 2 cuillerées à soupe d’alcool modifié à 70°
Recette : Faites chauffer les hydrolats avec le miel dans une casserole jusqu’à dissoudre ce dernier complètement. Diluez l’huile essentielle de mélisse dans l’alcool et ajoutez les dans la casserole. Versez la préparation dans un flacon, fermez et agitez.
À conserver au frigo, et à appliquer matin et soir sur peau nettoyée à l’aide d’un coton.
Masque hydratant à la banane
Écrasez une banane bien mure avec 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce. Appliquez le masque sur le visage, laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.
Masque nourrissant à l’avocat
Écrasez un avocat et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur le visage, laissez poser 15 minutez puis rincez à l’eau tiède.
Avez-vous aimé ce focus sur les alliés de la peau sèche?
Cosm’Éthiques
Cosm’Éthiques ♡