
De plus en plus de personnes vantent les mérites et bienfaits du passage au naturel pour la peau et les cheveux. Mais se lancer dans une transition capillaire vers le naturel peut rapidement paraitre compliqué. Compliqué, dans le sens où au début, on peut vite se sentir perdu. Quels ingrédients utiliser? Faire ses shampoings et soins soi-même ou en acheter directement en magasins bio? Comment décrypter les étiquettes pour être sûr d’arrêter d’utiliser tout produit contenant des ingrédients issus de la pétrochimie?
La transition capillaire vers le naturel prend du temps, de quelques semaines à quelques mois, voir quelques années, en fonction de l’état de vos cheveux. Durant cette période, le but est d’éliminer tous les résidus de pétrochimie qui s’accrochent à vos cheveux (comme les silicones par exemple), et ces derniers se retrouveront, pour ainsi dire, à nus. Aux premiers lavages, vos cheveux seront loin d’être parfaits, peut-être plus secs, plus ternes, mais les résultats sur le long terme en valent la peine. Car une fois débarrassés de tout produit chimique, ils capteront beaucoup mieux les bienfaits des soins naturels que vous leur apporterez, tels que les bains d’huile.
Décidée à vous lancer? Laissez-moi vous guider grâce à ces 8 étapes pour réussir, à coup sûr, votre transition capillaire vers le naturel!
1. Commencez par couper vos cheveux
Il est important de commencer sur de bonnes bases. Quoi de mieux que de couper tous les cheveux abîmés (ou au moins une partie) pour retrouver des cheveux sains? Exit les fourches, les cheveux de 4000 longueurs différentes, les cheveux abîmés, cassants, décolorés… On repart à zéro!
2. Arrêtez les lissages à répétitions ainsi que le sèche-cheveux ou tout autre source de chaleur
De la même manière qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de se passer un fer à repasser sur la peau, il faut arrêter d’utiliser des appareils chauffants à répétition. Tout le monde le sait, la chaleur abîme les cheveux. Mais elle abîme également le cuir chevelu qui peut ainsi s’irriter et provoquer des pellicules. Or la vitalité de vos cheveux dépend de votre cuir chevelu, puisque c’est là que vos cheveux se forment. Si votre cuir chevelu manque d’hydratation, vos cheveux seront moins forts et moins résistants, ils se casseront donc plus vite.
3. Exit les décolorations, les colorations et autres lissages chimiques
Quoi de mieux qu’une coloration, une décoloration ou un lissage brésilien pour changer de tête? Oui, mais ces derniers détruisent la fibre capillaire et sont donc néfaste pour vos cheveux, qui seront plus secs et moins résistants. Heureusement, il existe les colorations végétales, telles que le henné, qui en plus d’apporter de jolis reflets, constitue en lui-même un véritable soin pour votre chevelure. Ou tout simplement apprendre à s’aimer, à accepter notre couleur naturelle!
4. La case détox !
Après s’être coupée les cheveux, après avoir été les colorations chimiques et les sources de chaleur, il est important de passer par la case « détox ». Cette étape consiste à enlever tout résidus de produits chimiques sur vos longueurs mais aussi sur votre cuir chevelu. Vos cheveux se retrouveront ainsi « à nu », et pourront profiter pleinement des soins que vous leur apporterez par la suite. On appelle cela la « clarification », cette étape sera à renouveler tous les deux mois environ. Vous avez le choix entre plusieurs options:
- La clarification « maison »: ajoutez cuillère à café de bicarbonate de soude dans une dose de shampoing (si possible naturel/bio –> sans sulfates/silicones/parabens…). Mouillez vos cheveux, massez votre cuir chevelu, faites mousser, rincer.
- La clarification toute faite: je vous conseille le Gommage au sel marin Zinc Gluconate de chez Mademoiselle bio, très efficace!
5. Arrêter les produits chimiques et adopter une routine 100% naturelle
L’aventure ne s’arrête pas là. Il va falloir se débarrasser de TOUT vos shampoings / soins contenant des substances chimiques nocives : les silicones, les sulfates, les parabens. Des articles détaillés sur chaque substances seront prochainement en ligne sur le blog. Mais pour faire court:
- Les sulfates sont des tensioactifs très agressifs et irritants pour le cuir chevelu, certains l’étant plus que d’autres. C’est ce qui permet au shampoings de mousser et de laver, mais ils fragilisent énormément le cheveux en les asséchant. On évite ABSOLUMENT : Sodium Laureth sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Myreth Sulfate, Sodium Cetearyl Sulfate.
- Les silicones sont des produits de synthèse utilisés sous forme d’huile dans les produits capillaire. Ils forment un gaine autour du cheveux en s’accrochant à la surface. Aux premiers abords, les cheveux paraissent extrêmement doux, faciles à coiffer… Mais ce n’est qu’un « cache-misère » puisqu’au fil du temps, les silicones ont un effet occlusif, ils alourdissent le cheveux et empêchent les autres actifs présent dans les soins de venir nourrir ou hydrater le cheveux. Ils sont également extrêmement polluants. On évite ABSOLUMENT: dimethicone, cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane, phenyl trimethicone.
On utilise donc des shampoings et après-shampoing naturels, bio si possible. Pour vous aidez à les choisir, vous pouvez vous fiez aux labels Slow Cosmétique ou COSMOS ORGANIC, Cosmetique bio.
Quelques marques que je vous recommande:
- Toute la gamme Les Secrets de Loly
- Le shampoing et l’après-shampoing personnalisés de chez Juste Paris
- Le shampoing purifiant PREMIÈRE MOUSSE de noireÔnaturel
- Les leave-in (Sweet Hibiscus Curl Activating Lotion + Sweet Hibiscus Defining Gel) de chez Flora&Curl
- Chez Mademoiselle Bio : la marque Lavera, les shampoings solides Pachamamaï, la marque Centifolía.
- Le masque capillaire bio de chez Aroma-Zone à personnaliser.
Vous pouvez également faire vos propres shampooings et masques en suivant les recettes que je publie régulièrement sur ce blog ! Le henné neutre, les poudres ayurvédiques, les argiles… Mais aussi avec des ingrédients de votre cuisine (les yaourts, le miel et les huiles sont vos meilleurs alliés!), ou avec des ingrédients disponibles sur Aromazone ou en magasins bio.
Il est important de connaître sa nature de cheveux pour pouvoir en prendre soin. Au fur et à mesure de votre transition, vos testerez de nouvelles choses, certaines marcheront mieux que d’autres sur vous. Chaque cheveux est différent! Poreux, peu poreux, secs, gras… On ne prend pas soin d’une chevelure lisse comme on prend soin d’une chevelure bouclée, ou crépue, qui elles auront besoin de soins sans rinçage quotidiennement.
Je vous invite donc à rester à l’affut des nouveaux articles qui arrivent sur le blog, afin de recevoir des conseils plus spécifiques pour chaque type de cheveux, et réussir votre transition capillaire !
Cosm’Éthiques
2 Comments
PILON Charlène
Merci pour cet article super intéressant! Je commence à passer aux produits naturels pour ma peau et je me dis qu’il faudrait faire de même pour mes cheveux mais au départ cela paraît insurmontable… J’ai une permanente et jusqu’ici je ne connaissais pas de produits naturels pour soigner mes cheveux et mes boucles du coup je vais tenter cette gamme! Merci
4 juillet 2020 at 16 h 33 minCharlène
Merci! Je suis ravie d’avoir pu vous aider et que vous soyez intéressée par les produits naturels. Belle journée 🌿
16 juillet 2020 at 12 h 16 min