
DIY du jour : un shampoing solide antipelliculaire, qui respecte les cuirs chevelus sensibles. Naturel, simplissime et spécialement fait pour des cheveux secs et bouclés…
Avec le changement de saison et arrêt de la pilule = retour des pellicules! Mais cette fois-ci j’ai décidé de ne pas retourner vers les shampoings prescrits par ma dermatologue pour soigner ma dermatite séborréique (totalement bénine mais chronique et désagréable). Je me suis alors tournée vers l’huile essentielle de Palmarosa, qui en plus de sentir bon est antifongique, antibactérienne et antipelliculaire! J’avais également très envie de me fabriquer mon premier shampoing solide (écologique, dure longtemps, ne prend pas de place et est sans emballage!), alors je me suis lancée!
J’ai été agréablement surprise par le résultat : habituée à me laver les cheveux avec seulement des poudres ayurvédiques et de l’eau depuis quelques mois, j’ai trouvé que ce shampoing solide mousse particulièrement bien! Je n’ai eu aucun problème à me démêler les cheveux après, et mes boucles l’ont beaucoup apprécié! Vous n’avez qu’à passer le shampoing sous l’eau, venir le frotter sur votre crâne, puis à procéder comme avec un shampoing normal. Après avoir rincé votre après-shampoing, pour des boucles parfaites, je vous conseille d’appliquer la chantilly bouclante sur cheveux mouillés / essorés, et à laisser sécher vos cheveux à l’air libre.
Actifs
Shikakaï : cette poudre ayurvédique permet de laver les cheveux et le cuir chevelu en douceur naturellement grâce à sa richesse en saponines. Elle limite la formation des pellicules, redonne brillance et force aux cheveux, tout en les démêlant et en leur donnant un toucher soyeux. Elle est également traditionnellement utilisée pour favoriser la pousse des cheveux.
Tulsi : détoxifiante, elle apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules.
Huile végétale de coco : nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants.
Huile de brocoli : maintient l’hydration et nourrit sans alourdir, facilite le démêlage, apporte douceur et brillance aux cheveux. C’est également l’huile idéale pour les cheveux bouclés, grâce à son effet lissant qui limite les frisottis.
Huile essentielle de Palmarosa: antifongique, antibactérienne et purifiante, c’est l’huile essentielle idéale en cas de dermite séborrhéique du cuir chevelu (ou simplement en cas de pellicules). On évite les shampoings anti-pelliculaires du commerce, ou même ceux recommandés par les dermatologues (j’en ai fait les frais) dont les premiers ingrédients sont des tensioactifs extrêmement irritants qui vont ne faire qu’empirer les choses!
Provitamine B5 : Apaise les cuirs chevelus sensibles ou sujets à inconforts. Fortifiant capillaire : répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine. Embellissant capillaire : gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir.
Ingrédients pour 100g
- 50g de tensioactifs SCI (disponible sur Aroma-zone)
- 15g de poudre de Shikakaï + 5 g de poudre de Tulsi
- 10g d’eau
- 15 ml d’huile végétale de coco + 5 ml d’huile végétale de brocoli
- 14 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
- 1,7 ml de Provitamine B5
Recette
- Dans un bain marie, faites fondre le tensioactif SCI avec l’eau.
- Lorsque les granules du SCI commencent à fondre, ajoutez les huiles végétales.
- Lorsque toutes les granules seront fondues, incorporez les poudres.
- Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis hors du feu ajoutez l’huile essentielle ainsi que la Provitamine B5 et mélangez.
- Transvasez rapidement dans des moules en silicones avant que le mélange ne durcisse, en tassant bien.
- Laissez sécher 48h avant de le démouler et de l’utiliser.
Avez-vous aimé ce shampoing solide antipelliculaire pour cheveux bouclés maison?
Cosm’Éthiques
